Radars remorques

En plus des radars fixes et des radars mobiles, la police du Grand-Duché utilise des radars semi-fixes appelés radars remorques ou radars autonomes.

Le système radar est embarqué dans une remorque blindée qui peut être installée n'importe où sur le réseau routier mais qui est principalement utilisée dans les zones de chantier.
radar remorque autonome-roues

A l'intérieur de la cabine se trouve le même système radar de type Vitronic Poliscan qui équipe également les radars fixes et les radars mobiles. Le radar remorque flashe dans les deux sens de circulation et photographie l'avant ou l'arrière des véhicules en excès de vitesse comme vous pouvez le voir sur ces clichés d'infraction.
Intérieur d'un radar remorque

Lorsque la cabine est installée sur son lieu de contrôle, les roues, la roue jockey et le timon de la remorque sont escamotées dans la carroserie blindée. La plaque d'immatriculation ainsi que les feux sont démontés et rangés à l'interieur de la cabine.
radar remorque autonome

Le radar est autonome car il fonctionne grâce à huit batteries rechargeables haute performance qui lui assure une autonomie de cinq jours.
radar remorque batteries

La remorque sur laquelle est installée la cabine est équipée de roues motorisées et son déplacement est réalisé à l'aide d'une télécommande.
radar remorque roues motorisées

Le radar controle tous les véhicules qui passent dans son champ de mesure, c'est à dire 4 voie au maximum et sur une distance de 75 mètres. Voici son schema de fonctionnement :
radar remorque schema fonctionnement