Contrôle automatisé

Les systèmes des radars automatiques repose sur un contrôle automatisé des infractions. On peut le découper avec les étapes suivantes

1- Le radar automatique enregistre une infraction

Le radar automatique fixe ou mobile constate une infraction. Celle-ci est enregistrée par le radar sous la forme d'un fichier numérique qui contient les photographies de l'infraction, mais aussi des données alphanumériques comme la date et l'heure précise de l'infraction et bien sûr la vitesse enregistrée.

2- L'infraction est transmise au Centre National de Traitement

Le fichier numérique de l'infraction est transmis par réseau au Centre National de Traitement situé à Bertrange dans les locaux de l'Unité centrale de la Police de la Route. Dans le cas des radars fixes, les données d'infraction sont transmises automatiquement chaque jour.

3- L'infraction est constatée

Chaque infraction est constatée par un agent de la police qui relève sur la photo du radar la plaque d'immatriculation du véhicule en infraction puis identifie le titulaire du certificat d'immatriculation.

4- L'information est expédiée par courrier

Le titulaire du certificat d'immatriculation ou la personne responsable du véhicule reçoit un courrier d'information en recommandé au plus tard 4 semaines après l'infraction. En fonction du dépassement de vitesse, il s'agit soit d'un avertissement taxé, soit d'un procès-verbal.